L’AIEFFA a été créée en novembre 1995 à l’initiative de Me Charles DAHDAH, alors directeur
du Centre d’études d’assurances de Beyrouth.

Autres membres fondateurs
la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA)
l’Ecole nationale d’assurances de Paris (Enass)
l’Institut International des Assurances de Yaoudé (IIA)
la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR)
l’Institut de financement du développement du Maghreb (IFID)
le Comité des sociétés d’assurance de Madagascar
l’Association pour le développement de l’assurance et de la prévoyance (Adap)
Objet
Concourir à l’amélioration et au développement de l’enseignement francophone de l’assurance dans le monde pour l’excellence de la profession.
Objectifs de l’AIEFFA
le développement et l’amélioration constante de l’assurance francophone dans le monde grâce à la diffusion d’un enseignement « d’excellence» .
encourager la création d’établissements de formation à l’assurance dans les pays francophones qui n’en disposent pas ;
faciliter une information mutuelle des établissements membres sur leurs programmes de formation ;
favoriser les échanges d’enseignants, d’étudiants et de stagiaires ;
mener toutes actions permettant aux établissements membres de se rencontrer et de faire connaître leurs points de vue et leurs attentes en matière de formation à l’assurance ;
rassembler tous les établissements de formation à l’assurance implantés dans les pays francphones y compris ceux qui n’ont pas encore adhéré.
représenter l’assurance française au sein de l’OIF.
Actions menées depuis la création de l’AIEFFA
Face au constat de l’importance de l’assurance, dont la contribution à la lutte contre la pauvreté, au développement du secteur économique et à la cohésion sociale n’est plus à démontrer, l’AIEFFA joue un rôle primordial et incontournable donnant à l’assurance francophone une plateforme qui guide ses réflexions et permet l’excellence de son enseignement.
Les trois collèges de l’AIEFFA rassemblent les professionnels de l’assurance de 20 pays francophones ( fédérations professionnelles des Assurance, établissements de formation et personnes physiques, professionnels du secteur de l’Assurance et lauréats du Prix de l’AIEFFA) permettant une réflexion constructive, entre assureurs et formateurs, sur un enseignement qui seul permettra à l’assurance francophone de garder sa compétitivité car il répond aux besoins et aux attentes de l’industrie d’aujourd‘hui.
L’AIEFFA est membre de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), au travers du Réseau des Associations Professionnelles Francophones ( RAPF) où elle représente le secteur de l’assurance voir : http://www.francophonie.org/-RAPF-.html http://www.francophonie.org/Monde-du-travail.html
Depuis sa création, hormis les réunions statuaires, l’AIEFFA mène les actions suivantes :
- Le prix de l’AIEFFA qui, tous les 2 ans, récompense les meilleurs étudiants des établissements membres et se concrétise par un voyage d’étude des lauréats accueillis par un des organismes membre et qui consiste en la découverte du Marché de l’assurance du Pays d’accueil et à des visites culturelles. C’est ainsi que le prix 2014 s’est déroulé à Dakar (Sénégal) du 7 au 14 septembre 2014 et du 19 au 24 septembre 2016 à Tunis avec 12 étudiants participants .
- L’organisation d’un séminaire annuel (biannuel en 2016) auxquels participent et échangent assureurs, enseignants et étudiants, sur des thèmes prenant en compte l’actualité des problématiques assurance.
Ainsi, pour illustration, depuis 2015, l’AIEFFA a organisé quatre manifestations :
– le XIX° Séminaire, traitant de la micro-assurance et de l’assurance agricole, à Casablanca les 13 et 14 avril 2015, suivi les 15 et 16 avril par la Conférence Internationale organisée par la Fédération Marocaine des Sociétés d’assurance et de Réassurance sur le thème « Assurance et Réassurance en Afrique, distribution et relation client à l’ère du digital »
– Le XX séminaire les 3 et 4 décembre 2015, à l’Institut des Assurance d’Aix-Marseille, membre de l’AIEFFA qui de plus fêtait son 40° anniversaire avec une thématique formation : Formation à distance en Assurance et E-learning » et une thématique industrie : La Fraude à l’Assurance.
– Le XXI séminaire les 8 et 9 Décembre 2016, à la Faculté de Droit de Montpellier, Master Assurance du Centre des affaires, membre de l’AIEFFA, sur les thèmes des risques climatiques et de l’évolution de la distribution et de sa formation.
Le XXII séminaire des 6 et 7 novembre 2017 à l’Université Claude Bernard (Lyon I) sur les thèmes : Digital et assurance et Particularismes des marchés africains francophones d’assurance.
Pour 2018 sont prévus un Prix de l’AIEFFA et un séminaire dont les lieux et thèmes seront connus après consultation des membres de l’AIEFFA lors du séminaire de LYON.
Au travers de ces actions, l’AIEFFA facilite la mise en place de liens et d’actions d’entraide entre fédérations professionnelles et établissements de formation à l’assurance de l’espace francophone, favorisant les échanges entre formateurs, étudiants et industrie et intensifiant ainsi le déploiement des affaires dans le secteur de l’assurance de l’espace francophone.
« On peut parler longuement de la notion d’assurance, c’est-à-dire du besoin qu’a l’homme de s’assurer contre le malheur. Cela fait partie de la quête du bonheur. » Georges Pompidou